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RER A retards à répétition

RER A retards à répétition

Colis suspect, incident voyageur, incident technique, autre cause encore, …Qui n’a pas été exaspéré par des retards à répétition an allant ou en revenant à Paris ?

Matériel vieillissant, retard d’investissement, nombre de passagers qui explose, trafic intense, nous sommes tous capables de comprendre les raisons. Mais est-ce à dire que l’on ne peut rien faire si ce n’est émettre de vigoureuses protestations ?

Là encore, il nous semble que la municipalité doit inciter à jouer la carte du dialogue et de la responsabilisation des acteurs, par exemple en donnant les moyens d’organiser un comité d’usagers chargé de faire l’interface avec les autorités compétentes (SNCF, RATP, STIF). Le rôle de ce comité serait triple :

  1. Avoir une vision claire de la situation, car entre les résultats annoncés par l’exploitant et le ressenti des usagers, l’écart est trop grand et est source de malentendus. Alors pourquoi ne pas mettre à disposition des usagers une application pour smartphones qui collecterait les retards vécus par les voyageurs ? Que cela soit en utilisant ce moyen ou un autre, il est nécessaire de rapprocher les points de vue
  2. Connaitre et faire connaitre les plans prévus par l’exploitant pour remédier à cette situation, suivre leur mise en œuvre et apprécier les résultats ;
  3. Participer à la recherche d’amélioration, non pas en tant que technicien ou gestionnaire, mais en tant qu’expert de l’usage, par exemple pour améliorer l’information donnée.

Bien entendu ce comité d’usager n’est pas la recette miracle qui va tout résoudre instantanément, mais en responsabilisant chaque acteur la situation ne peut que s’améliorer. Cela vaut le coup d’essayer.

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