Emploi & développement économique

devt economique

Constat

L’emploi est devenu la première priorité des français, c’est pour cela que nous l’avons inscrit dans nos priorités. Certes, le développement économique est du ressort de la CCBS, mais cela signifie simplement que les actions de la commune doivent s’inscrire dans ce cadre communautaire, et non une absence d’action comme on peut le constater aujourd’hui.

Trois volets nous paraissent prioritaires aujourd’hui :

Favoriser l’émergence d’une nouvelle économie :

La crise que nous traversons pousse l’économie à une profonde mutation.Pour gagner la bataille de l’emploi nous devons favoriser l’installation de ces nouveaux entrepreneurs en leur proposant un lieu d’accueil à des conditions avantageuses, créer une dynamique autour de l’économie sociale et solidaire qui apporte de nouvelles valeurs, favoriser et coordonner le développement des métiers nécessaire à la transition énergétique : Et n’oublions pas que cette nouvelle économie se fera sur la base du recyclage , de la lutte contre le gaspillage, de l’apparition de nouveaux métiers  liés à une consommation collaborative, à une utilisation intensive d’objets connectés. Sans oublier le télétravail qui se développera pour éviter des transports fastidieux. Toutes ces idées demandent un terreau fertile pour germer,  alors soyons le jardinier de ces nouveaux métiers.

 

Développer le commerce de proximité

im1Ce commerce de proximité joue un rôle essentiel dans la ville, c’est autant un lieu de rencontre créant du lien social, qu’un outil fournissant ce qui est  indispensable à la vie de chacun. Aujourd’hui où l’on cherche à favoriser les circuits courts, à remettre de l’humain dans les relations marchande, il nous faut impulser une nouvelle dynamique, dont les principales composantesseraient :

  • Une répartition basée autour de 5 pôles de quartiers (M.  Berteaux,  Europe, Place Roux, Gambetta, Chatelet- Foch-République)
  • Relancer une dynamique commerciale en s’appuyant sur  l’association des commerçants de Chatou et en l’aidant à mettre en place de nouveaux outils comme un site internet dédié, une carte de fidelité électronique, l’organisation d’évènements spécifiques,…
  • Confier à ces commerçants de quartier  un rôle de solidarité

 

Développer les emplois d’insertion im2

Aujourd’hui trop de jeunes restent éloignés de l’emploi faute d’une première expérience, trop de chômeurs ayant subi un accident de la vie n’arrivent pas à reprendre pied. Des formes très variées d’emplois d’insertion existent et sont à disposition des entreprises,des associations et des collectivités. La commune doit jouer un rôle d’animateur dans ce domaine, en lien avec les associations déjà présentes afin de multiplier les chances  de retrouver un emploi.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Scroll To Top