Vous êtes ici: Accueil / Personnes agées / Mettre à l’honneur les séniors
Mettre à l’honneur les séniors

Mettre à l’honneur les séniors

Les besoins des séniors concernent tous les domaines de l’action publiques : transport, mobilier urbain, établissement d’accueil ou encore conseil accompagnent et service. La Ville proche des citoyens et citoyennes est en première ligne pour prendre en compte leurs attentes et leurs besoins spécifiques.

 

En période de difficultés économiques, la solidarité doit primer sur l’égoïsme et le repli sur soi : comme actions prioritaires la municipalité doit assurer le vivre ensemble et développer des initiatives intergénérationnelles pour lutter contre le sentiment d’isolement des personnes âgées vieillissantes et leur précarisation. Chatou compte aujourd’hui près de 30 %  de personnes souffrant d’isolement et de solitude.

 

La préoccupation majeure des personnes âgées reste logement : les séniors sont bien souvent confrontés à un choix difficile, ou plutôt à une absence de choix, entre un maintien à domicile souhaité mais impossible en raison du manque d’adaptation des logements, à la perte d’autonomie et des établissements d’hébergement (EHPAD) aux coûts souvent très élevés.

 

La mairie a annoncé dans le magazine CHATOU d’octobre 2013 la réhabilitation de l’ancienne clinique de Brimont en résidence services séniors. Ce projet permettra la réalisation de 80 appartements adaptés aux besoins des séniors et dont les occupants auront accès à de nombreux services. Mais il n’est pas fait mention dans cette annonce de création de logements sociaux de type PLAI et PLUS qui permettraient aux personnes à faible revenus de bénéficier de ces logements. Le service de restauration prévu sera accessible aux séniors de la commune: tous les séniors et dans ce cas il doit être qualifié de municipal et le prix des repas être calculé en tenant compte des ressources des accédants. Le projet de modernisation de ce lieu doit évoluer : la municipalité participante à sa définition doit y défendre avec force la mixité sociale de manière à la renforcer dans ce quartier.

 

Pour accompagner au plus près les personnes âgées et les personnes handicapées la municipalité doit renforcer et leur garantir un niveau élevé de services: définir une offre sportive adaptée aux séniors ou l’améliorer en impliquant tous les acteurs du secteur sportif ; développer au niveau de la CCBS un service de transport à la demande ; mettre à l’honneur les séniors en organisant des évènements dédiés pendant la « Semaine Bleue » ; mettre en place un programme de partage de logement. Cette liste de propositions n’est pas exhaustive et la concertation permanente avec tous les acteurs traitant de l’action sociale et médico-sociale doit l’enrichir

 

Toutes ces initiatives municipales en directions des âgés constituent à la fois un moyen de socialisation, une méthode de prévention et de lutte contre la solitude, une préservation de leur santé ainsi qu’une amélioration de leur quotidien.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Scroll To Top