Vous êtes ici: Accueil / Communauté de communes / Les futurs élus de la CCBS doivent-ils mettre l’accent sur l’innovation sociale ?

“ Les futurs élus de la CCBS doivent-ils mettre l’accent sur l’innovation sociale et impliquer davantage les citoyens ? ”

Les futurs élus de la CCBS doivent-ils mettre l’accent sur l’innovation sociale et impliquer davantage les citoyens ?

 

Avec le renouvellement de la CCBS nous pouvons espérer que les nouveaux élus auront comme ambition première de définir ou redéfinir un schéma de développement pour notre territoire. Ils devront s’interroger et se poser les questions suivantes : quels sont les besoins à satisfaire ? Qu’existe-t-il localement pour les satisfaire ? Comment rassembler les différentes initiatives pour atteindre ces objectifs au lieu de rechercher des solutions exogènes ? Comment s’appuyer sur les acteurs locaux et les amener à travailler ensemble ? A ces questions la mise en place d’un pôle territorial de coopération économique (PTCE) peut donner un début de réponse  et apporter de la visibilité dans le paysage.

 

Certains diront encore une structure de notables !

 

Non. Sur notre territoire, un PTCE, ce sont des entreprises qu’elles soient associatives, commerciales, coopératives, etc … qui se rassemblent en vue de mutualiser une partie de leur acticité, qui s’efforcent d’avoir une communication commune, des politiques d’achats responsables et des pratiques non concurrentes ; Ces entreprises ont également deux valeurs communes essentielles : l’utilité sociale au cœur de leur projet et un modèle de développement maîtrisé et raisonné.

 

C’est par ce genre de décision et l’animation d’un travail participatif que l’intelligence collective et les initiatives de terrain naissent.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Scroll To Top