Vous êtes ici: Accueil / Démocratie locale / La mairie au cœur de la ville : une exigence de démocratie et de transparence
La mairie au cœur de la ville : une exigence de démocratie et de transparence

La mairie au cœur de la ville : une exigence de démocratie et de transparence

Elue par une majorité, la nouvelle équipe municipale se doit d’être celle de tous les catoviens et doit donc s’imposer un devoir de transparence et de démocratie. C’est en tout cas comme cela que nous concevons notre rôle.

Transparence, elusparce que tout citoyen doit avoir un droit de contrôle sur les actions qui sont décidées en son nom. C’est un gage de confiance, indispensable au renouveau de la vie politique. C’est aussi une source d’amélioration de la gestion que de rester ouvert à l’examen critique. Ce principe est d’ailleurs appliqué dans les démocraties du nord de l’Europe depuis plus de deux siècles. Aujourd’hui, les techniques liées à Internet permettent un partage des informations sous une forme à la fois complète et pédagogique, et plusieurs Mairies se sont lancées dans ce qu’il est convenu d’appeler l’Open Data, ou Données Ouvertes. Beaucoup reste à inventer pour une bonne utilisation, mais c’est bien la voie que nous proposons de défricher.

 

chatouDémocratie, parce que c’est une vertu fondamentale à laquelle nous croyons. La vraie richesse de notre ville se situe dans le cœur et la tête de chaque catovien, dans l’esprit de chaque association, dans l’élan de chaque acteur économique, dans la générosité de tous. Et c’est bien cette richesse que nous devons pétrir pour innover et construire les prémisses de la société de demain. Cette volonté de démocratie doit être érigée en principe pour l’ensemble de nos actions : tout projet devra être discuté avec l’ensemble des parties prenantes pour être enrichi et accepté. Et cela doit être aussi la base de la vie municipale quotidienne : des commissions élargie au domaine associatif, des conseils municipaux avec un temps dialogue avec les citoyens. Certes, cette politique comporte des risques, mais nous sommes persuadés qu’une auto discipline saura rapidement être trouvée et que nous saurons exploiter la richesse ainsi mise à jour.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Scroll To Top