Vous êtes ici: Accueil / Environnement / Esprit des peintres de Chatou, veux-tu revenir?
Esprit des peintres de Chatou, veux-tu revenir?

Esprit des peintres de Chatou, veux-tu revenir?

Déjeuner des canotiers

Déjeuner des canotiers

Renoir, Derain, De Vlaminck, autant de noms de peintres célèbres qui sonnent familièrement aux oreilles des catoviens. Ils avaient tous été séduits par les paysages de Chatou, le charme des rives de la seine…et les rencontres qu’ils pouvaient y faire.
Le musée de la Maison Fournaise nous donne un avant goût de leur peinture et l’association Séquana, avec ses embarcations, ressuscite l’atmosphère que l’on pouvait y trouver. Mais faut-il se contenter de souvenirs? Sorti de ce musée, le visiteur se retrouve bien vite sous l’acier froid du pont, ou sur le désert du mail. Il y a quelques années certains fous (folles) rêvaient que l’Ile se transformait en véritable Porte des Impressionnistes, accueillant celui qui venait de Paris avec une élégance faite d’arbres et de fleurs. Des artisans d’art y trouvaient naturellement leur place. Cette Ile se remettait à vivre et à crier que plaisir de vivre et modernité pouvaient s’entendre.Derain

N’est-il pas temps de replonger dans ce projet, pour en dépoussiérer l’âme et mobiliser nos optimismes pour une renaissance collective?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Scroll To Top