Vous êtes ici: Accueil / Coup de gueule / Chatou est-il préparé à entrer dans la nouvelle ère mondiale ?
Chatou est-il préparé à entrer dans la nouvelle ère mondiale ?

Chatou est-il préparé à entrer dans la nouvelle ère mondiale ?

 « Chatou est-il  préparé à entrer dans la nouvelle ère mondiale ? »

 J’aime Chatou et j’ai envie de partager avec vous 3 convictions fortes qui m’habitent.

Elles feront bondir certains, en tout cas elles ne laisseront pas indifférents. Car vous aussi, VOUS aimez Chatou.

  1. Le fatalisme en matière d’élections est aussi absurde qu’en matière de vie.
  2. VOUS avez le pouvoir de voter. La démocratie se gagne, elle ne s’offre pas.
  3. Chatou doit entrer dans la nouvelle ère mondiale. Je souhaite pour Chatou (sans trop de prétentions) un nouveau CAP : gouverner avec plus de transparence et d’ouverture ; anticiper les évolutions et rentrer dans la nouvelle ère mondiale, communiquer et faire vivre notre ville.

Nous ne savons pas qui va gagner les élections municipales à Chatou en Mars 2014.

« Parce que statistiquement depuis toujours Chatou est gouverné par des listes de droite » n’est pas un argument très convaincant pour moi. D’autant plus que, si c’était aussi simple que cela, nous n’aurions pas besoin d’élections tout court. Le fatalisme n’est pas conseillé en matière de vie et toute l’évolution le prouve facilement. Alors pourquoi devrions-nous être fatalistes pour les élections ? C’est comme si d’emblée nous refusons de faire un effort et nous oublions que tout change. Constamment. Et en 2014 encore plus rapidement qu’avant.  N’oublions pas une chose ! Le changement, c’est nous qui le décidons !

Si nous avons envie de plus et de meilleur pour notre ville, si nous avons besoin de changement, il suffit de le décider.

Mais la question n’est pas VRAIMENT politique. Ce sont des élections locales – les Catoviens peuvent exercer directement leur pouvoir et décider quelle politique sera appliquée dans leur ville. La vraie question n’est pas de savoir quel parti soutient telle ou telle liste ou quel parti va gagner.

Non.

La vraie question est de savoir quelle équipe de personnes est capable de programmer, d’accomplir un programme ambitieux pour Chatou, et de vous inclure non seulement dans la consultation mais également dans la prise de décisions pour l’avenir de notre ville ?

Quel est le nouveau CAP que vous choisissez pour Chatou ?

Les époques changent, les villes et leurs habitants aussi. Les mentalités évoluent et, j’ai envie de croire que vous- les Catoviens – vous votez en faisant le bilan des années passées et que vous avez de vraies attentes pour votre avenir et l’avenir de vos enfants.

J’ai envie de croire également que vous vous posez une question légitime majeure :

« Ma ville, est-elle préparée à entrer dans cette nouvelle ère mondiale ? »

Tellement de bouleversements économiques et numériques ont eu lieu dans les 10 dernières années.  Nous devons être capables de saisir les changements et les évolutions dans le monde. Un monde dynamique qui SE DÉVELOPPE sans cesse.

Lorsque vous allez voter, la vraie question que vous devriez vous poser n’est pas « de quel bord politique suis-je ? », mais « quelle est l’équipe capable de gouverner notre ville AUTREMENT : la dynamiser, faire de vrais investissements dans les transports, participer au Grand Paris, investir dans les crèches et les écoles, le sport, le développement durable, la connectivité, créer une véritable identité culturelle pour Chatou… ?»

Des travaux ont certes été effectués : rénovation de la place du marché en un parking et la construction du conservatoire, prévue depuis plus de 20 ans… C’est positif. Mais pas suffisant.

Car à notre époque, Chatou ne peut pas se permettre de se contenter de quelques embellissements et réaménagements.

Afin de développer la ville et suivre le rythme dynamique mondial nous proposons une vraie stratégie de développement pour rendre notre ville moderne et davantage agréable à vivre.

Est-ce que vous vous contentez du classique « métro-boulot-dodo » et des quelques aménagements cosmétiques de la ville, sans trop d’ambition, ou décidez-vous d’être LES ACTEURS de votre ville, de voter pour un Chatou plus jeune, dynamique, durable, connecté, moderne et plus équilibré. Un Chatou qui aura peut-être la chance de ne pas rater le train de l’évolution mondiale et qui se débarrassera avec votre participation de cette étiquette de « ville dortoir ».

Nous avons un choix très limité : soit rentrer dans cette nouvelle ère, soit … Je vous laisse l’imaginer…

Ce serait assez facile, car nous vivons déjà dans Chatou d’hier.

 

Katya Lainé

 

7 commentaires

  1. bonsoir, vous expliquez que les élections municipales sont des élections locales, soit. Seulement, ce sont nos élus locaux qui éliront nos sénateurs. Il est clair que ces élections municipales ont un enjeu local, mais pas uniquement. Puisque le sénat est une partie du parlement, ce pouvoir est très important.
    Vue la gestion du pays par le gouvernement au pouvoir, on est en droit d’avoir de grosses craintes pour Chatou si vous êtes élus.
    A lire votre programme, comme celui du maire sortant, peu de différences..
    Le maire actuel a au moins le mérite de ne pas avoir trop créer de logements sociaux. Un certain nombre d’acquéreurs ont fait l’effort financier d’acheter dans une commune préservée de la délinquance pour être tranquille, ce n’est pas pour rien.
    Vous vous opposez à l’ouverture d’une bretelle de l’autoroute à Montesson, Aujourd’hui beaucoup de franciliens préfèrent utiliser leur véhicule personnel, laissez leur le choix de ne pas subir des transports en commun sales, mal fréquentés et sur des infrastructures ferroviaires ne pouvant pas supporter plus de trains qu’actuellement.

  2. Les associations à Chatou sont nombreuses et ont la confiance de nos concitoyens. Elles ont un rôle important à jouer par ces temps de crise économique : elles sont un élément constitutif du bien vivre ensemble. Les financements publics aux associations, doivent impérativement être sauvegardés. Au-delà, il nous faut renforcer les synergies entre toutes les forces vives de notre territoire. Plus que des prestataires, les associations doivent devenir des partenaires, à part entière, de la ville.

    Deux idées peuvent conforter leurs actions :
    1. en développant une véritable culture du partenariat entre les associations et la commune. Cette démarche pourra notamment s’appuyer sur une charte locale d’engagements réciproques ;

    2. en sécurisant les projets d’associations par la signature de conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) basées sur un dialogue financier permanent, et en garantissant la transparence dans l’attribution des subventions.

  3. Ce qui serait vraiment intéressant c’est de confronter les équipes sortantes avec les 2-3 projets pour Chatou ? cela motiverait plus les gens à venir voter et s’informer.

    • C’est un sujet évoqué mais comme vous l’imaginez, pour cela il faudra que certains sortent de leur « tanière » en tout cas ce n’est pas exclu et on vous le fera savoir !

  4. Il est assez évident que le numérique n’est pas au cœur de la stratégie de développement de la ville de l’équipe sortante. Nous avons pu tous le constaté au cours des 6 dernières années… Or, c’est un des enjeux principaux pour la ville.

  5. D’accord avec vos convictions. Chatou doit ambitionner d’être au cœur de la société. Par tous et pour tous. Ces quatre mots doivent être les mots par lesquels la nouvelle équipe municipale doit répondre et être à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui. Ils caractérisent aussi la capacité de la nouvelle équipe à ‘inventer des réponses nouvelles et justes pour l’ensemble des catoviens.

  6. Pas assez de numérique dans la ville

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Scroll To Top